2 min lu
25 Oct
25Oct

Je viens de terminer de lire ce livre « Ma maison Hygge » de Meik Wiking. Celui-ci parle des valeurs fondamentales du Hygge. Il est rédigé par un Danois ce qui rajoute une certaine valeur. Car pour eux, ce qui peut nous sembler un concept venu d’ailleurs, fait partie intégrante de leur vie. 

Pour certains d’entre nous le Hygge comme le Lagom en Suède, n’est qu’un outil marketing de plus qu’utilise les médias afin de mieux vendre. Ben oui, pourquoi ne pas surfer sur la vague de ce concept ? Mais le Hygge est bien plus que cela. 

le hygge à la danoise

Avez-vous déjà visité ces pays du nord à qui nous devons tant de belles inventions ? Avez-vous séjourné dans un de ces pays ? 

Ce sont des pays où les étendues sont vastes et lointaines, où il y a très peu d’habitation, où la nature est le maitre mot. Seules les grosses villes sont peuplées, ailleurs les habitations sont éparpillées par ci par là. 

Voilà pourquoi le Hygge est une valeur fondamentale pour ces peuples car ils ont un besoin essentiel de se regrouper afin d’échanger. 

C’est le propre de l’homme et pour eux, ils en ont fait un art de vivre. 

le hygge à la danoise

Un art de vivre, de prendre soin de soi dans les meilleures conditions possibles avec ce qu’ils ont. Ils ont compris que seul ce qui vient du cœur à de la valeur. 

Le partage de repas conviviaux avec des aliments de saisons et locales. Le recevoir et le bien être intérieur de leur foyer. 

C’est vrai qu’ils vivent des hivers rigoureux mais leur manière de recevoir est d’autant plus chaleureuse. 

Baignant dans la nature, ils sont proches de celle-ci et la respecte d’autant mieux. 

Ce sont des modèles de vie car ils savent savourer l’importance de chaque moment. 

Dans leurs écoles, ils étudient l’empathie, le bonheur, les espaces de vie, le design du mobilier et d’autres matières inconnues de nos cursus scolaires. 

le hygge à la danoise

Le Hygge c’est comprendre que ce qui nous entoure, ceux qui nous entoure, notre environnement, notre manière de consommer, de prendre soin de nous, de recevoir est fondamental à notre bonheur tout simplement. 

Être conscient de tout cela, être conscient tout simplement. 

C’est ça le Hygge. 

Et pour beaucoup, nous en sommes friand car c’est vers cette valeur que l’homme tend à aller, vers sa véritable nature, vers son essence.

Au-delà de Soi - Ingrid 🌱


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.