2 min lu
23 Oct
23Oct

Nous vivons une vie de contraintes où l'obligation fait partie intégrante de celles-ci. Parce qu'il faut rentrer dans le moule ou faire plaisir, nous nous laissons entraîner dans des schémas qui ne nous correspondent pas. Et pourtant.

N'avez vous jamais invité des personnes chez vous parce que vous vous sentiez obligé ? N'avez vous jamais acheté quelque chose par obligation ?Mais d'où viennent ces obligations?

Croyances limitantes: les obligations

Elles viennent de nos croyances limitantes, de notre société avec sa bienséance, de notre éducation... 

Lorsque l'on naît, on en est vierge de tout. Ensuite, nous sommes formatés par notre éducation ( "embrasse ta tante Jeannine" que l'on fait à contre cœur), notre entourage proche (tous les repas de bienséance, où l'on invite tout le monde pour ne froisser personne) et toutes les autres obligations que l'on a à réaliser chaque jour pour le bien-être des autres. 

liberté & société

Et si vous arrêtiez de vous mettre de côté, de vous obliger à, que se passerait-il? Dans un premier temps, un peu de culpabilité, parce que vous vous imaginerez que tous ces gens ne vous aimeront plus parce que vous aurez changé. Vous deviendrez vous, égoïste sainement.

Et après ? Après vous vous sentirez plus libre tout simplement. Car vous aurez repris votre pouvoir décisionnel dans votre propre vie. 

liberté & société

Les obligations ne sont que des projections d'une vie préformatée. On nous fait croire que la vie doit se dérouler d'une certaine manière et que vous devez vous y intégrer coûte que coûte ! 

Mais qui a inventé cette croyance? La société tout simplement. Pour soi-disant réussir votre vie vous devez selon elle: réussir à l'école, avoir beaucoup d'amis, se marier, acheter une maison, avoir un boulot, faire des enfants... 

Ok et si vous ne rentrez pas dans une de ces cases, vous vous sentirez frustré à jamais ? Non. Car on a la liberté de pouvoir vivre sa vie comme on l'entend. Car on est libre d'être qui l'on est.

Écoutez vous. Je pense qu'il y a de nombreuses personnes qui ont réalisé le parcours parfait de la société et qui ne sont pas heureux car ils ne se sont pas écoutés. Une vie qui peut sembler parfaite, n'est pas pour autant une vie heureuse.

Il n'est jamais trop tard pour se libérer de ce monde d'obligations et de croyances. Faites de votre vie, la meilleure qu'elle soit, selon qui vous êtes réellement. Arrêtez de vous mettre de la pression pour rentrer dans le moule. 

Vous êtes UNique.

liberté & société

Au-delà de Soi - Ingrid 🌱


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.