3 min lu
06 Nov
06Nov

Notre vie n’est qu’émotions. Nous avons une palette d’émotions dans laquelle nous jouons chaque jour et qui permettent, à nous, être humain, de nous épanouir et de grandir à travers celles-ci. Elles sont un outil de création utile dans notre existence.

Ces émotions ont leur propre variabilité suivant notre vécu, notre sensibilité. Nous pouvons être en colère face à l’injustice car elle réveille en nous cette blessure encore infectée. Et être en compassion face au rejet d’une personne car nous pouvons comprendre ce que celle-ci vit sans en être affecté. 

Nos émotions

Nous sommes des êtres émotionnels, tout ce qui nous entoure nous affecte. Nous ne pouvons rester insensible face à la vie, face à la vie des autres qui nous soient proche ou pas. Nous sommes des être individuels mais des êtres sociétaux, nous vivons en interconnexion avec notre prochain. Ne l’oublions pas, ceux-ci sont nos propres miroirs. 

Nos émotions nous permettent aussi de vivre notre vie intensément. Que serait la vie si elle était dépourvue d’émotions ? Ce serait une vie vide de sens, fade, nous n’éprouverions plus rien et nous serions simplement des automates. Nos émotions: le piment de la vie. 

Nos émotions

A nous de les gérer aux mieux afin de ne pas nous laisser envahir par un trop plein d’émotions négatives. A vrai dire il n’y a pas vraiment d’émotions négatives, elles ont toutes leur utilité. Le souci, c’est que lorsqu’on reste accroché à une émotion, qu’on n’arrive pas à la digérer, elle est le reflet d'un sentiment affecté.

Les sentiments sont des émotions amalgamées et cristallisées en nous. Lorsqu’une émotion nous touche, elle touche un sentiment enfoui en nous. Les sentiments viennent de l'intérieur et les émotions de l'extérieur.

Le Spleen est une accumulation de tristesse qui s’est cristallisé dans nos cellules. La crainte est le sentiment nourri par la peur, l’angoisses, l’inquiétude. Le bonheur est touché grâce à la joie, l’amusement, l’enchantement… 

Si le sentiment est nourri en permanence et affecte notre bien-être, il est de droit de se poser des questions. Pourquoi je ne me nourris que de cette émotion ? 

Notre société a tendance à mettre un focus sur tout ce qui engendre la peur, la colère, la frustration et la tristesse. Il est vrai que lorsque l’Homme se sent abattu et frustré, il nourrit un égrégore de noirceur et tourne en rond comme dans une prison. Il s’abreuve des médias qui ne cessent de faire état de ce qui se passe dans le monde. Et l’Homme se sent impuissant et démuni de sa souveraineté. 

Nos émotions

Si aujourd’hui il apprenait à prendre du recul face à ce monde en déperdition, il comprendrait qu’il est le roi de sa propre vie. Que les émotions il peut les choisir, se détacher du monde et se focaliser sur son propre monde intérieur. Y faire le ménage et voir qu’il a en lui de beaux sentiments qui ne demandent qu’à être nourri eux aussi. Nourri de belles pensées, de belles émotions, de belles énergies. La boucle est bouclée. 

Apprenez à vous détacher de la vie extérieure et de son lot d’émotions qui vous tire vers le bas. Reprenez le pouvoir, votre pouvoir de voir la vie autrement que ce que l’on veut vous faire voir. Emerveillez vous pour un rien, car c’est ça la vie : le rire de joie d’un enfant, la beauté d’un ciel, le gout d’un chocolat qui fond dans la bouche, l’odeur suave du café fraichement moulu… « enjoy the little things » 

Nos émotions

Vous êtes souverain de votre vie et c’est à vous qu’incombe de quoi vous la nourrissait. Ne jeter pas la faute sur la société et le monde dans lequel vous vivez, vous avez votre libre arbitre et le choix de vous épanouir dans des émotions et des sentiments qui créeront votre bonheur, votre joie de vivre et votre bien être.

Au-delà de Soi - Ingrid 🌱


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.